Presse

- Texte écrit par Elisabeth Picot-Leroy, exposition à Morgat  avril 2017 :

Forces

Au loin, deux arbres courbent désespérément leurs troncs et leurs branches décharnées l’un vers l’autre. Leur désir de réduire la distance qui les sépare est fort, plus fort que le souffle des vents qu’ils parviennent à contrarier. Pourtant, ils sont minuscules. Mais ils ont des racines infinies qui envahissent les profondeurs de la terre, jusqu’à se rejoindre et se fondre.

Un autre arbre est seul sur sa page, tout petit lui aussi. Dans le long déplacement qu’il semble effectué vers l’extrémité droite, il a laissé une grande traînée ondulée qui persiste comme « un écho », nimbant d’un voile soyeux tout ce qui a pu croiser à sa surface.

Des montagnes nous montrent leurs hauts sommets. Mais que voit-on au premier plan? Un lac dans lequel se reflètent quelques arbres étêtés par la brume. Elle est là, énorme, en rideau, couvrant les contreforts et nous empêchant de comprendre ce qui les relie au lac. OU bien l’ensemble serait une vision à travers une vitre où la condensation a fait son oeuvre?

Dans les paysages de Marion Le Pennec, les encres se mêlent délicatement à la trame du papier. Notre œil se déplace d’abord entre les blancs lumineux, les gris bleutés, les traces sombres, moirées ou en pluie… Les différentes nuances s’interpénètrent faisant apparaître de fines radicules comme dans les « paésines ». Puis le dessin délicat, précis, fragile d’un arbre ou d’une ligne d’horizon nous attire irrésistiblement.

Ce que nous garderons finalement en mémoire, c’est la beauté étrange de l’oeuvre. Marion Le Pennec, par les modifications qu’elle lui imprègne, fait surgir de la nature des forces insolites qui nous bouleversent, comme a su le faire bien avant Caspar David Friedrich. Comme lui, elle nous interroge sur la place de l’homme, la nôtre et la fragilité de ce qui nous entoure.

Elizabeth Picot-Leroy

– Entretien « Parole de vie », émission 10/12, 3 août 2015

Réécouter l’émission ici :  Marion LE PENNEC

– Magazine « Côté Ouest », février 2012 :

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/dinard/exposition-marion-le-pennec-a-la-galerie-totem-21-04-2014-10133702.php

– Pratique des arts n°118, nov 2014 :

pratique des arts n°118 nov 2014 r